Week-end en mode vintage

UN SALON : IMPARFAITE VINTAGE FAIR À PARIS

Le 15 et 16 juin prochain direction la “Vintage Fair” dans le Marais. 
Organisé par la marketplace “Imparfaite”, ce week-end est l’occasion de faire de belles trouvailles mode, et de s’informer sur le vintage : en quoi peut-il changer notre manière de consommer la mode ?  La Vintage Fair rassemble les 50 meilleurs vendeurs professionnels de vintage. Dans un immense espace de plus de 850 m2, on trouve du vintage bien sûr, vêtements, lunettes, sacs, accessoires, il y a tout le choix possible pour trouver des pépites. Mais au delà de l’expérience shopping, Imparfaite nous pousse à une réflexion plus globale : comment changer la mode avec le vintage ? Au programme : des conférences et des podcasts pour réfléchir ensemble à comment changer les choses. Lorsque que l’on sait que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante dans le monde, juste après celle du pétrole.

% de chance que vous repartiez les mains pleines : 100 %, petits prix et très belles pièces au programme.

INFOS < http:// https://www.imparfaiteparis.com/vintage-fair/

UNE  BOUTIQUE : EN VOITURE SIMONE 

Installée dans le quartier du Temple, dans la très hype rue Charlot, cette boutique est une caverne d’Ali Baba. Si vous cherchez des pièces vintage indémodables, cette boutique est faite pour vous. Amel, maîtresse du lieu chineuse et passionnée de mode, propose une sublime sélection de pièces neuves ou des pépites d’occasion des années 80 signées par les plus grands créateurs de mode comme Jean-Charles de Castelbajac, Comme des Garçons… J’ai craqué pour une magnifique veste vintage jaune Jean-Charles de Castelbajac datée des années 80, une chemise Pierre Cardin ainsi qu’un manteau violet Jitrois. Paris.

% de chance que vous repartiez les mains pleines : 80 %, les prix ne sont pas forcément accessibles, mais il vaut mieux investir dans une belle veste collector qui traversera le temps plutôt que dans dix pièces de fast fashion qui finiront à la benne. C’est de l’investissement. 

Dépôt-vente En Voiture SIMONE

43 rue Charlot, 3e

M° Filles du Calvaire

Ouvert tous les jours de 11h30 à 19h30 sauf le mercredi. Dimanche de 14h à 19h

UN LIVRE :

RÉTRO COOL, COMMENT LE VINTAGE PEUT SAUVER LE MONDE

Dans leur livre « Rétro-cool », les deux journalistes Nathalie Dolivo et Katell Pouliquen décryptent la tendance vintage qui se révèle plus profonde qu’il n’y paraît. C’est un manifeste qui préconise, plutôt que de consommer massivement des nouveaux produits, d’envisager le vintage comme un mode de vie raisonné et responsable pour limiter son empreinte et ses déchets et ne pas alourdir la facture écologique. Elles ont associé des interventions de personnalités qui prônent le vintage comme mode de vie à des faits inquiétants sur la fast-fashion pour livrer un ouvrage saisissant à lire.
Passionnant !

Rétro Cool, Comment le vintage peut sauver le monde, Éditions Flammarion, 240 pages, 19 €.

La Fashionerie