Un cours du soir chez Lesage

Nous avons toujours rêvé d’aller visiter les ateliers des grandes maisons de couture. Maîtresse incontestée de l’art de la broderie, la Maison Lesage nous a donné l’occasion de le faire grâce aux cours du soir prodigués dans sa prestigieuse école à Paris. Rachetée par Chanel en 2002, la maison possède désormais son école afin de mieux diffuser et perpétuer cet art. Mais avant de dévoiler notre apprentissage, il est important de revenir sur l’histoire de cette maison légendaire .


Créée en 1922, la Maison Lesage a été dirigée par Albert et Marie-Louise Lesage (parents de François Lesage) qui offrent à leur institution un élan sans précédent porté par la mode « Garçonne » et « Années Folles ». Le couple de brodeurs compte parmi ses fidèles clients Madeleine Vionnet, Schiaparelli, Balmain et Balenciaga. Le jeune François succède à ses parents, et développe ensuite des collaborations avec Dior, Lanvin, Nina Ricci, Yves Saint Laurent, Christian Lacroix, Chanel… Depuis les années 1950, on estime que François Lesage a dessiné plus de 25000 décors à broder. La maison Chanel, fidèle client depuis les années 50, a racheté la maison en 2002 , afin de pérenniser ce métier d’art.

IMG_6961 (1)IMG_6955 (1)IMG_6954IMG_6962

 

Avec la complicité de Chanel, nous avons eu la chance de participer à un cours du soir. Nous nous sommes initiés aux techniques ancestrales et aux nouveaux gestes des brodeurs avec l’aide d’Anne Ventura (brodeuse chez Chanel) dans une pièce regorgeant de meubles de métiers, d’échantillons sortis des archives et de milliers de bobines, boutons, paillettes, pétales, perles et autres rubans. Autour de la table avec nous, cinq femmes d’univers différents : deux étudiantes chinoises, une quinquagénaire travaillant dans la finance, une avocate et une grand mère brodeuse a qui l’on avait offert cette expérience. Un cours dans une ambiance studieuse et bon enfant. L’exercice ?  Réaliser une broche camélia brodée de cristaux Swarovski. Une expérience intéressante, enrichissante… Et trop courte (nous aurions pu rester toute la nuit). Cela nous a permis de comprendre concrètement le travail remarquable (mais parfois titanesque) qu’il y a sur certaines robes de haute couture. Une chose que nous étions loin d’imaginer.

IMG_6966

Les cours du soir de broderie d’art ont lieu une fois par mois, de 18h à 20h.
Il faut s’inscrire sur le site de l’Ecole Lesage si vous êtes intéressés. Comptez 230 euros le cours, fournitures et outillages compris. J’encourage tous les passionnés de mode et les brodeurs en herbe à vivre cette expérience.

Ecole Lesage
13 Rue de la Grange Batelière, 75009 Paris
Téléphone : 01 44 79 00 88

http://www.ecolelesage.fr/#cours-du-soir

La Fashionerie

Leave a Reply

Your email address will not be published.