8 spots pour mieux consommer la mode ;)

Consommer mieux la mode, c’est aussi délaisser la fast fashion pour des belles pièces de créateurs qui durent ! Voici, nos adresses pour dégoter des pépites.

LES BOUTIQUES MULTIMARQUES ÉTHIQUES ET ÉCORESPONSABLES

Des boutiques qui proposent des produits issus du commerce équitable, fabriqués dans des conditions éthiques et des matières éco-responsables.

  1. Altermundi 

Le concept : pionnière en matière d’offre écoresponsable , la boutique Altermundi s’est ouverte sur Paris en 2003 grâce au Groupe SOS, une organisation française spécialisée dans l’action sociale. Altermundi défend les valeurs fondamentales du respect de l’humain et de l’environnement. Elle veut une rémunération juste des producteurs et des partenariats étendus sur le long terme, afin de permettre à ces petits artisans d’améliorer durablement leurs conditions de vie. Elle utilise des matériaux écologiques : coton biologique, bambou et autres matériaux renouvelables. La production des produits se fait au quatre coins du monde: Afrique, Amérique du Sud, Asie, Océanie et Europe dont en France. Elle propose une large gamme de produits qui conviendra à tous : vêtements, chaussures, accessoires de tables et décoration. 

Mes coups de coeur : le top Armedangels et les espadrilles Toms.

Adresses des boutiques >  https://www.altermundi.com/fr/

2. Centre Commercial 

Le concept : lancée par les créateurs de la marque Veja, cette boutique propose des perles en matière de mode éthique. Le concept repose sur les valeurs de transparence, veut contribuer au développement durable, travaille avec des artisans traditionnels et contribue à des projets équitables en partenariat avec des associations humanitaires. On y trouve une large gamme de vêtements et accessoires de mode pour hommes, femmes, enfants et des éditions limitées comme les sneakers Veja x Bleu de Paname que je viens d’acheter.

Mes coups de cœur : le Ruff Top Polka Dot de Proèmes de Paris, les robes Mara Hoffman.

3. Front de Mode 

Le concept : installé dans le Haut-Marais, Front de Mode est un concept-store de 200m2 . A l’initiative de la styliste Sakina M’Sa, une sélection de cinquante créateurs s’est réunie pour promouvoir une mode éco-responsable. Tous, ont en commun le respect « d’au moins » un des trois piliers du développement durable, environnemental, économique ou sociétal et culturel dans leurs rapports aux personnes.
Ici, vous pourrez trouver des marques street/casual (Awale Studio) et des marques de créateurs pointus (Sakina M’Sa, Eli Grita, Luz (dont je vous ai déjà parlé ici), MiniParis, Wylde…), mais aussi, du life style avec des produits de beauté bio (Cosmydor, Nussa …), des livres et de la déco tendance upcycling. 

Mon coup de coeur : le tee-shirt « Comores j’adore » de Sakina M’Sa. 

Front de mode 
42 Rue Volta, 75003 Paris

https://frontdemode.com/fr/

LES MARQUES D’ UPCYCLING

Des griffes qui réutilisent certains ou tous les composants d’un vêtement qui arrive en fin de vie pour fabriquer un nouveau produit tout beau tout neuf. 

4. Andréa Crews

Le concept : pionnière, Maroussia Rebecq détourne depuis 15 ans les codes de la mode grâce à sa démarche innovante d’upcycling et son style streetwear  couture. Oversize, unisexe, colorée et audacieuse, sa mode joue avec les mélanges de matières, les imprimés forts et le détournement des codes vestimentaires. 

Mes coups de cœur : le trench et l’ensemble en denim de la collection été 2019. 

Andréa Crews
83 Rue de Turenne, 75003 Paris

http://andreacrews.com/store/fr/

5. Le pop-up store de Coralie Marabelle

Le concept : révélée lors du Festival de Hyères en 2014, Coralie Marabelle cartonne avec ses créations upcyclées qui ont tapé dans l’œil des fashionistas. Après l’ouverture sa boutique atelier du 11ème arrondissement, la créatrice nous donne rendez-vous dans un nouveau pop-up store situé Rive Gauche, au 85 rue des Saint-Pères où elle nous présente sa nouvelle collection de juin. Cette dernière change chaque mois. 

Mon coup de coeur  : la jupe et la robe tricolores de la collection capsule de juin. Imaginées comme trois coups de pinceau en hommage à l’artiste Sonia Delaunay, ces deux merveilles sont fabriquées en tissu upcyclé.

Si vous ne repartez pas les mains pleines, vous repartirez les mains vides car pendant tout le mois de juin 2019, vous pourrez à nouveau déposer les vêtements que vous ne portez plus à la boutique Coralie Marabelle située 114, rue de La Folie Méricourt – 75011. Pour cette deuxième édition, un partenariat avec Emmaüs a été mis en place. Les vêtements récoltés qui ne seront pas utilisés leur seront donnés. La capsule de juillet qui sera créée grâce aux pièces recyclées et upcyclées sera présentée chez Emmaüs, Boulevard Beaumarchais. 

Pop-up Coralie Marabelle du 4 juin au 1er juillet. Tous les jours de 11h à 19h au 85, rue des Saints-Pères – 75006 Paris
Opération Upcycling & Recycling du 1er au 31 juillet !

https://www.coraliemarabelle.com/fr/

6. La boutique atelier Super Marché 

Le concept :Consommer moins mais mieux”! , c’est la philosophie de Monia Sbouaï, qui redonne vie aux pièces vintage avec sa griffe Super. Marché. Cette dernière fait de l’upcycling avec des vêtements de seconde main pour créer des pièces stylées et confortables. Le même modèle est décliné plusieurs fois, mais chaque vêtement d’origine est différent. Ces pièces uniques sont assemblées dans plusieurs ateliers de couture et d’insertion à Saint-Denis et Paris. 

Mon coup de coeur : la veste bleue en photo ci-dessus.

Boutique Super Marché
74 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris
Aux Grands Voisins
Passage de l’Oratoire
Entrer dans le bâtiment au bout à droite de la Cour Robin et aller tout au bout du couloir de boutiques-ateliers

http://supermarcheparis.com

ET DANS LES GRANDS MAGASINS


Les grands magasins ont eux aussi aménagé des espaces qui proposent une offre plus green.

7. Le Market, nouvel espace au sein du Printemps de la mode

Le concept : situé au niveau du Printemps de la femme, ce nouvel espace multimarques est dédié à la mode créative et innovante de la scène française mais aussi internationale. Le Printemps a choisi de donner de la visibilité aux jeunes marques qui n’en ont pas. Sur 300 m2, cet incubateur regroupe les pièces fortes et les collections capsules de 32 labels, dont 15 en exclusivité parmi les plus créatifs du moment dans leur catégorie respective. Plus qu’un simple espace de vente, vous pouvez aussi y lire les derniers magazines de mode lové dans des fauteuils design ou découvrir les objets dans l’air du temps. Tout au long de l’année, l’espace entièrement modulable fera l’objet d’événements : expositions, leçons de mode ou autres curations pendant la fashion week.

Mes coups de coeur : des vêtements Made in France comme Antidote, MaisonCléo, les sublimes pièces de labels éco-responsables comme Eckhaus Latta, dont les modèles sont fabriqués en coton recyclé et colorés à la main. 

Le Market, ouverture au public à partir du 16 septembre, en exclusivité au Printemps Femme, étage 4. 64 Boulevard Haussmann, 75009 Paris

https://www.printempsfrance.com/paris-haussmann

8. Le Good Spot

Le concept : situé au troisième étage des Galeries Lafayette Haussmann, ce corner qui propose des vêtements, accessoires et produits de beauté ont du style et du sens. Ils ont été sélectionnés dans le cadre du mouvement Go for Good en faveur de l’environnement, du développement social et de la production locale et répondent à un cahier des charges très stricte.  La sélection du Good Spot évolue en fonction de l’actualité et des événements du magasin. 

Mon coup de cœur : les trousses en toile upcyclée de la marque Rive Droite Paris, dont je vous ai déjà parlé ici

Le Good Spot, 3ème étage des Galeries Lafayette Haussman
40 Boulevard Haussmann, 75009 Paris
https://www.galerieslafayette.com

La Fashionerie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *