Océopin, le pin maritime au coeur de la cosmétique

La marque Océopin est née de la rencontre entre le Pr. Wolff, chercheur à l’institut des corps gras de Bordeaux, et Jean-Jacques Berger, premier producteur français de graines de pin maritime. Des arbres qui bordent le littoral Atlantique, de la pointe du Médoc au bout du Pays basque, en passant par l’île du Cap Ferret. Convaincu des bienfaits de l’huile extraite des graines de pin maritime, Jean-Jacques Berger et sa fille Marina décident de voir plus loin dans l’exploitation de leur pinède en créant la maison Océopin. Interview express dans un café Montmartrois avec Marina Berger Collinet-Ourthe de passage à Paris.

Marina, parlez-moi d’Océopin ?

Marina Berger Collinet-Ourthe: mon père est le premier producteur au monde de graines de pin maritime. Il travaille depuis 40 ans dans le milieu de la forêt avec son entreprise D’A Noste, leader français dans la récolte des pommes de pin et la vente de ses graines pour réensemencer le massif forestier Aquitain.En 1996, lorsqu’il rencontre le professeur Robert Wolff, chercheur à l’Institut des Corps Gras de Bordeaux et maître de conférence à l’Université Bordeaux, ce dernier lui révèle les vertus extraordinaires de l’huile de graines de pin. Après dix années d’études et de découvertes avec ce dernier, mon père dépose un brevet sur l’extraction des graines de pin maritime en cosmétique. L’huile étant nouvelle et totalement inexistante sur le marché de la beauté, il a fallu réaliser plusieurs années de recherche et développement pour créer les fiches techniques et toxicologiques du précieux liquide.

De mon côté, je travaillais en tant que traductrice et éditrice. J’ai tout laché pour le rejoindre en 2012 et donner vie à Océopin. On a lancé cette huile 100 % bio récoltée, pressée et conditionnée en France, tout en s’inscrivant dans une démarche de récolte durable et peu mécanisée. Le savoir-faire de la maison s’appuie sur une excellente connaissance de cet écosystème et sur l’usage de techniques sylvicoles durables transmises de générations en générations. Et c’est une véritable innovation pour le soin visage car cette huile surdouée, provenant d’une culture responsable, cumule de nombreuses propriétés. 

Quelles sont les bienfaits de cette huile ?  

Riche en acides gras Delta 5, vitamine E et polyphénols, l’huile de graines de pin maritime est un actif bio aux qualités restructurantes, apaisantes et antirides, qui nourrit et régénère la peau. Ses vertus anti-âge  en font le partenaire idéal des peaux qui souhaitent retrouver et préserver fermeté et jeunesse, le tout grâce à une texture fine et onctueuse. L’huile de graines de pin maritime se décline en soin pour le corps, exfoliant visage, gel lavant et savon.

Quel est le processus de fabrication ? 

Notre production provient à 70 % des forêts situées prés du bassin d’Arcachon. Les pommes de pin maritime sont ramassées à la main d’octobre à mai par des saisonniers dans l’ensemble du massif forestier aquitain. La récolte se fait l’hiver car les pommes de pin doivent être fermées pour éviter que les graines tombent. Une fois arrivée dans nos entrepôts, elles sont passées au four, placées dans un cylindre rotatif où elles libèrent de belles graines. Ces dernières sont ensuite lavées et séchées. L’extraction de l’huile contenue dans les graines est réalisée par première pression à froid. Filtrée, l’huile est ensuite conditionnée pure sans conservateur. Nous sommes les seules au monde à exploiter cette huile. Nous utilisons également la flore de notre littoral en intégrant dans nos produits des extraits d’oyats, d’immortelles, et de chardons des dunes.

Une gamme courte et essentielle adaptée aux peaux exigeantes, fragiles et sensibles, qui exigent les ingrédients les plus purs. Formules 100 % bio, végétales et naturelles. Cosmétiques certifiés Bio par Ecocert Greenlife + Cosmébio en enregistrés Vegan auprés dela Vegan Society. 

Océopin

La Fashionerie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *