La marque de lunettes SZADE propose des solaires aux montures recyclées

Venue tout droit d’Australie, SZADE est une marque de solaires dont les montures sont recyclées à partir d’anciennes montures de lunettes usagées ou obsolètes. Interview. 

Comment tout a commencé ?

Nous sommes un jeune couple d’une vingtaine d’années originaire de Melbourne en Australie. L’origine de Szade n’était pas quelque chose que nous avions prévu – c’était très organique. Mon partenaire était en voyage de travail en Chine et alors qu’il traversait la campagne, il est passé devant une énorme décharge d’enfouissement où il pouvait voir un gigantesque monticule de quelque chose de sombre et de brillant se déverser. Il a demandé à son collègue ce que c’était et ils a répondu avec deux mots qui ont tout changé; lunettes de soleil en plastique. À partir de ce moment-là, il a commencé à faire des recherches et a découvert que des tonnes et des tonnes de lunettes de soleil en plastique gaspillées, défectueuses, et hors d’usage finissent dans une décharge. Szade est né du désir d’apporter une solution à ce problème.

 

Vous venez de la mode ?

Mon partenaire est dans l’industrie de la mode depuis sa naissance, étant entouré de personnes intéressantes et créatives et apprenant dès son plus jeune âge l’impact de cette industrie sur le monde. J’ai une expérience inattendue en pharmacie, en architecture et en conception de meubles, ce qui me donne une compréhension chimique unique des matériaux et une compréhension esthétique mais pratique de la forme et de la fonction.

 

Que veut dire Szade ?

Szade c’est toi, c’est moi, c’est notre collectif. Cela signifie rien et tout à la fois. Le nom est lié au mot “ombre”, mais nous ne voulions pas que le nom de cette marque appartienne à une langue ou à une culture en particulier… nous voulions qu’il soit abstrait pour que les gens puissent l’interpréter à leur manière, et en ce faisant, en avoir une compréhension, une relation et, en fin de compte, une propriété unique

 

Quel est votre processus de création ?

Tout comme la raison d’être du nom, nous restons complètement anonymes vis-à-vis de la marque pour donner notre propriété collective. C’est ce qui motive notre processus créatif ; notre collectif et de voir comment ils interprètent la marque. Nous nous tournons vers notre communauté pour trouver de l’inspiration, des commentaires, des idées et ce que szade représente pour eux. C’est la façon dont ils stylisent les lunettes de soleil, ce qu’ils portent avec eux, la musique qu’ils écoutent, la nourriture qu’ils mangent, c’est une collaboration continue et dynamique.

Votre approvisionnement ?

Nous avons un agent incroyable qui se procure toutes les montures de lunettes de soleil gaspillées aussi près que possible de notre usine. Cela signifie que nous réduisons notre empreinte carbone et réduisons le transport autant que possible.

 

Comment choisissez-vous les matériaux et pourquoi ?

Nous considérions les lunettes de soleil comme un article utilitaire universel. Vous pouvez imaginer que tout le monde aura au moins 1 paire de lunettes de soleil au cours de sa vie. Si tout le monde n’en avait qu’un, pensez à ce nombre un instant… alors qu’en réalité certaines personnes en ont 2, 3 ou plus. Nous pensions qu’en considérant un produit en plastique comme une solution à son propre problème, nous pouvions faire la différence.

 

Comment avez-vous pris conscience de l’écologie ?

Avec l’expérience de mes partenaires dans l’industrie de la mode et ma formation en école d’architecture, la recherche de solutions durables dans ces industries est le seul moyen de protéger notre planète et notre avenir. L’industrie de la construction et l’industrie de la mode sont d’énormes pollueurs à leur manière, et je pense que si vous êtes vraiment immergé dans l’un ou l’autre domaine, vous ne pouvez plus concevoir, créer ou innover sans l’écologie et la durabilité comme priorité. Nous sommes constamment exposés à de nouvelles technologies, de nouveaux processus et de meilleures façons de construire et de produire des matériaux qu’ignorer les options et les possibilités est incroyablement ignorant.

 

Quel message voulez-vous faire passer aux consommateurs ?

Nous ne sommes pas une éco-marque. Nous sommes simplement une marque de mode qui a choisi de faire les choses correctement de bas en haut, en commençant par l’élément le plus important que nous pourrions améliorer ; matérialité. En choisissant de travailler avec un matériau recyclé et de le redevenir ce qu’il était autrefois, nous sommes ici pour créer un produit avec l’intention qui pourrait être recyclé encore et encore dans une monture de lunettes de soleil.

Votre prochain projet ?

Nous avons travaillé sur une sortie de produit top secrète qui est complètement unique au jeu des lunettes, nous ne pouvons divulguer aucun détail mais suivez nos réseaux sociaux pour les annonces.

https://szade.com.eu 

La Fashionerie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *