JULES & JENN, une marque responsable à prix juste

Texte Elisa SEYDI

Lancée en 2016, Jules & Jenn propose une collection de chaussures, de sacs et d’accessoires intemporels en cuir.  La marque française, qui a obtenu le certification « Origine France Garantie  » en 2019, défend une mode plus « slow » : celle qui prend conscience des préoccupations sociales et environnementales de notre époque. La transparence est une valeur fondatrice pour les créateurs qui n’hésitent pas à donner le descriptif détaillé des produits, l’origine des matières, le lieu exact des fabrications ou encore le détail des coûts. Interview !

La Fashionerie : comment tout a commencé ?


Jennifer, fondatrice de Jules & Jenn : 

Julien et moi sommes en couple depuis les bancs de l’école ! Après de nombreuses années à travailler à Londres puis Paris, nous avons entrepris un tour du monde d’un an en famille, qui a été un véritable déclic. De ce voyage est née une envie, comme une évidence, de créer une marque de mode différente, qui milite en faveur d’une consommation modérée et plus raisonnable. A notre retour il y a 5 ans ½, nous avons posé nos valises à Barcelone pour fonder ensemble la marque de mode responsable JULES & JENN, pour faire de la mode autrement, en toute transparence.

La Fashionerie : venez-vous de la mode ?

Pour ma part, oui. Petite-fille de tanneur, j’ai fait mes armes dans l’univers du luxe chez Christian Dior, puis à la tête de ma propre marque de chaussures. La mode a toujours été mon domaine de prédilection, mais en faisant un virage à 180º vers la “slow fashion”, j’ai opté pour la transparence et la traçabilité, en m’engageant pour une mode plus vertueuse pour la planète.

La Fashionerie : pourquoi ce nom ?

C’est nous, tout simplement. JULES pour Julien et JENN pour Jennifer : de même que nous ne nous cachons pas derrière un nom de marque, nous n’avons rien à cacher à nos clients !

La Fashionerie : quel est votre processus de création ?

Nous pensons intemporalité avant tout, car notre but est de créer des pièces durables, par leur qualité et par leur style. Pour la confection, nous cherchons exclusivement en France et dans les pays limitrophes les ateliers maîtrisant le meilleur savoir-faire traditionnel pour nos produits.


La Fashionerie : comment choisissez-vous les matériaux ? Pourquoi ?

Nous avons commencé par travailler la matière la plus durable qui existe à ce jour pour des chaussures : le cuir. Mais en veillant toujours à la traçabilité et à la qualité.

En parallèle, vu que nous nous inscrivons dans une démarche « d’éco-conception », qui consiste à intégrer l’impact environnemental dès la conception d’un produit, puis lors de toutes les étapes de son cycle de vie, nous explorons toujours de nouvelles alternatives.

En ce sens, l’innovation est essentielle afin de faire grandir la gamme de nos produits éco-conçus. Par exemple, nous avons créé une basket recyclée issue de plastiques repêchés dans les océans, une gamme de petite maroquinerie upcyclée à partir de chutes de sacs en cuirs, une basket végane en lin français, puis plus récemment des chaussures en cuir & liège, en fibre de pomme et en fibre de maïs !



La Fashionerie : des conseils pour bien choisir ses chaussures ?


On veut vraiment que nos clients puissent choisir en toute conscience. À part le descriptif détaillé de chaque produit sur notre site internet, nous nous attachons à partager systématiquement avec nos clients le type et l’origine des matières, le lieu exact de la confection, les photos de l’atelier de fabrication et le détail des coûts de fabrication et du prix de vente.

On conseille bien entendu de se fier aux photos du site et de bien consulter notre guide des tailles ! Pour plus d’inspiration, notre compte Instagram @jules_jenn est aussi là pour donner vie à nos produits de manière plus lifestyle, notamment grâce à nos ambassadeurs.

La Fashionerie : un conseil pour entretenir ses chaussures ?


S’ils sont bichonnés, nos produits peuvent durer toute une vie ! Nos clients peuvent trouver sur notre site un guide d’entretien par type de cuir, ainsi qu’une sélection de produits d’entretien d’une marque partenaire renommée de tradition et de fabrication française.

La Fashionerie : vos projets à venir ?
  
Nous avons cette année mesuré notre impact environnemental à travers la réalisation d’un Bilan Carbone et en avons retiré des enseignements et des challenges passionnants, comme :

–        Développer le made in France, avec pour objectif de porter sa part à 50% de notre offre d’ici 2025.

–        Intensifier encore et toujours notre démarche d’éco-conception, notamment grâce à des ACV (Analyse du Cycle de V) de nos produits.

–        Continuer à promouvoir la « slow fashion » comme mode de consommation raisonnée.

–        Et lutter avec le collectif « En Mode Climat » contre le réchauffement climatique dû à l’industrie textile.

https://www.julesjenn.com

La Fashionerie

Leave a Reply

Your email address will not be published.