INTERVIEWS : CES CRÉATEURS QUI PUISENT DANS LES ARCHIVES POUR CRÉER

Quand les créateurs puisent dans les  archives vintage pour créer de nouvelles collections. Interview !
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”3″ ihc_mb_template=”3″ ]

Richard René, directeur artistique de Guy Laroche.  

1 Pourquoi avoir pris le parti de l’upcycling  pour réaliser cette collection Fall-Winter 2020-2021 ? 

Je suis parti du postulat suivant : en 2019, 39 millions de tonnes de vêtements ont été jetés dans le monde. Il est temps d’aborder les choses autrement, il y a trop de vêtements achetés que l’on ne porte pas. L’idée a été d’opérer une transformation contemporaine d’anciens vêtements et de n’utiliser que les matières premières disponibles au sein de la Maison pour les revisiter.

2 Comment avez-vous fait pour trouver ces pièces vintage ?

J’ai recherché et racheté des modèles Guy Laroche dans des boutiques d’occasion ou sur internet. Le choix s’est porté sur le style ainsi que la perspective créative que m’offrait la pièce afin de la repenser, la retravailler et lui offrir une seconde vie.

3 Ce sont des pièces iconiques ? 

Non pas forcément. On retrouve des designs variés, du costume à la robe en passant par des manteaux, un boléro, un perfecto ou un trench. La variété des modèles et des matières m’ont offert une belle palette créative pour donner vie à une collection qui a du sens.

4 Comment les avez-vous travaillé  ?

J’ai utilisé des matières premières disponibles au sein de la Maison (comme du cuir ou du coton) mais aussi des teintures et revisité chacun des looks selon une inspiration bien précise comme par exemple le perfecto rouge (Look 9 ci-dessous) que j’ai teint en noir dans un premier temps puis rajouter des gants en prolongeant les manches tout comme la longueur de la pièce qui devient au final une sorte de trench hybride. Ou encore le manteau en vison qui a servi à l’accessoirisation des looks beiges pour faire des bottes ou une manche de combinaison.

http://www.guylaroche.com/

[/ihc-hide-content]

 

  

 

 

Xuan Thu Nguyen, créatrice de [ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”3″ ihc_mb_template=”3″ ]Paris re Made, marque d’upcycling parisienne de luxe.

 

1 Pouvez-vous me décrire cette nouvelle collection ?

 Je travaille à partir des pièces vintage luxe que je  customise. On trouve des jupes en tweed de chez Chanel par exemple que l’on associe à des jeans Levis, pour en faire un nouveau vêtement plus contemporain. J’utilise des vêtements vintage d’anciennes collections (Burberry, Chanel, Ralph Lauren…) que je retravaille, mais pas de pièces iconiques car ce serait comme repeindre le tableau de Mona Lisa.

2 Comment faites-vous pour choisir ces pièces vintage ?

 Je ne vais pas dans les magasins de vente en gros. J’achète sur  les marchés vintage et dans les petites friperies. Le but est de trouver des pièces rares en bon état que je puisse travailler par la suite. Chaque pièce réalisée est unique.

3 Pourquoi avoir pris le parti de l’upcycling  pour réaliser cette collection ? 

 Il y a tellement de beaux vêtements vintage qui existent, c’est dommage de ne pas en profiter. Pour moi, c’est un challenge de créer de nouvelles pièces à partir d’anciennes. C’est une réappréciation des marques de luxe, de leurs héritages, leurs valeurs et de ce qu’elles véhiculent. C’est important de nos jours.https://parisremade.fr

[/ihc-hide-content]

[ihc-select-level]

La Fashionerie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *