Fall-Winter 2020-2021 : l’upcycling défile sur les podiums !

Surproduction, crise, problèmes écologiques…. Le désir de développer des collections éco-responsables est de plus en plus marquant dans l’industrie de la mode. Focus sur 3 collections Fall- Winter 2020-2021 qui nous ont tapé dans l’œil lors de la dernière fashion-week. 

Photo © Philip Riches – DR presse 

Maison Margiela rend hommage à son fondateur, maître de l’upcycling.


À l’occasion du défilé automne-hiver 2020-2021, Maison Margiela a dévoilé une nouvelle ligne éco-responsable baptisée “Recicla”, conçue à partir d’anciennes pièces retravaillées. Martin Margiela, le fondateur de la maison éponyme,  a été connu pour l’originalité de ses créations basées sur l’upcycling. Pour ce défilé présenté au Grand Palais à Paris, John Galliano – directeur créatif  de la maison-  lui rend hommage avec une collection  entièrement «upcyclée» d’inspiration bourgeoise. On retrouve l’utilisation du tulle et des revers de veste vintage, dénichés en friperie cousus sur des robes en mousseline translucide, des chutes de toile à patron greffées à des trenchs au style patchwork. Chaque vêtement est piqué d’une étiquette mentionnant sa date de fabrication et sa provenance pour plus de traçabilité. Plus green encore, les bijoux sont fabriqués à base de légumes et fruits de saison, donc biodégradables. 

-Co-ed Collection Autumn-Winter 2020

https://www.maisonmargiela.com/fr

 

Guy Laroche transforme ses pièces iconiques !


« En 2019, 39 millions de tonnes de vêtements ont été jetés dans le monde »,c’est avec cette phrase que Richard René, directeur artistique de la maison française,  nous invite à découvrir la collection Transform 20.21, dans la boutique au 35 rue François 1er à Paris. Cette saison, 12 pièces vintage ont été recherchées, rachetées et photographiées par la maison afin d’être présentées au public à travers une exposition. L’idée est la transformation contemporaine des 12 modèles vintage iconiques et de n’utiliser que les matières premières disponibles au sein des archives pour créer 4 nouveaux modèles beiges « renaissance », qui évoquent la récupération.

Collection Transform 20.21
http://www.guylaroche.com/

View this post on Instagram

@guylarocheparis Fall-winter 2020-2021 – VINTAGE and recycling materials are the NEW LUXURY ! Just saying ! Just saying ! #guylaroche #vintage #pfw #parisfashionweek #pfw20 #style #guylarocheparis #paris #ottd #fashionerie #parisfashionweek #style ♻️ Il y a une véritable prise de conscience de la part des maisons et des acteurs de l’industrie, comme l’annonce d’Alexandre @bureaubetak sur la production de défilés plus responsables. Je pense que certaines maisons ont un beau patrimoine comme @guylarocheparis riche, de trésors vintage à dévoiler, de tissus, matières premières dans les placards ! Et c’est magnifique La preuve en images avec la collection Fall-winter 2020-2021 ! #guylaroche #sustainable

A post shared by LA FASHIONERIE ™ (@lafashionerie) on

 

 

Le duo Viktor & Rolf  plonge dans ses archives !


Faire plus avec moins, c’est la démarche éco-responsable du duo qui a fouillé dans son stock d’archives de tissus pour créer cette collection capsule Automne / Hiver 2020-21. Résultat : on retrouve une variété de pièces de tulle ludiques et franches inspirées de la collection Viktor & Rolf Haute Couture Surreal Satin. Des marguerites tridimensionnelles en satin émergent des vêtements comme des fleurs inspirées des papiers des années 70, des superpositions colorées, des volants asymétriques et un dégradé de volants en tulle à plusieurs niveaux, des émoticônes géants brodés sur certaines robes. Les vêtements sont ornés d’œuvres découpées au laser agrémentées de broderies complexes et d’élégants décolletés illusoires. Côté accessoires, Viktor & Rolf s’est associé avec la marque Melissa pour lancer des chaussures et des sacs en plastique ecofriendly et entièrement recyclable (en Melflex, un matériau végétalien). Mêlant le style et l’héritage des deux maisons, le tout sera proposé dans une large palette de couleurs allant du rose layette au noir en passant par l’or, et dans des finitions mates et brillantes. Il faudra encore patienter quelques mois, jusqu’à avril 2020, pour se procurer la collection Melissa x Viktor & Rolf dans une sélection de boutiques à travers le monde, et dans certains concept-stores. La collection Viktor  & Rolf  sera quant à elle disponible à partir de juillet 2020, sur www.viktor-rolf.com et chez certains détaillants du monde entier.

https://www.instagram.com/p/B9g24EShiVX/?utm_source=ig_web_copy_link

 

 

 

 

La Fashionerie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *