Expositions et beaux livres pour enrichir sa culture mode.

Le livre Dior For Ever
Amateurs de mode et passionnés, tout ce que vous avez voulu savoir sur Christian Dior est dans ce livre. Découvrez les plus grands moments de la maison française, ses plus grandes créations de couture, mais aussi ses bijoux, ses parfums. Revivez la naissance de la maison, son installation au 30 avenue Montaigne, l’arrivée de Dior à New York. Pénétrez les mystères des codes de la maison Dior et les secrets des sources d’inspiration du grand couturier. Des textes claires et vivants, près de 300 illustrations exceptionnelles pour comprendre pourquoi et comment Christian Dior est devenu le « prince » de la haute couture française. Du New Look de 1947 à la dernière collection de Raf Simons, du nœud en satin au motif pied-de-poule, des robes poèmes aux costumes pour hommes, de Miss Dior à Eau Sauvage, de Grace Kelly à Natalie Portman… Un indispensable signé Catherine Örmen, historienne de la mode et commissaire d’exposition.

Dior For Ever, 42€ – 168 pages – Éditions Larousse.

 

 

Une histoire de la mode au Palais Galliera
Du 2 octobre 2021 au 26 juin 2022, le musée dévoile ses collections à travers une exposition qui retrace l’Histoire à travers la mode. Baptisée “Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera”, cette présentation vous attend dans les nouvelles galeries du Palais. Au total ce sont 350 pièces (vêtements, accessoires, arts graphiques et photographies) qui vous attendent dans cette expo qui est vraiment sublime.
Le plus ? Les oeuvres présentées durant cette exposition seront renouvelées, ce qui en fait un parfait prétexte pour la parcourir en deux temps ! Le premier accrochage vous est dévoilé jusqu’au 13 mars 2022 tandis que le second est à découvrir à compter du 2 avril 2022.

Exposition Une histoire de la mode au Palais Galliera
Du 2 octobre 2021 au 26 juin 2022
www.palaisgalliera.paris.fr

“Cinémode” par Jean Paul Gaultier à la cinémathèque
Couturier iconoclaste et cinéphile averti, Jean-Paul Gaultier, qui a tiré sa révérence l’année dernière après 50 ans de carrière, investit la Cinémathèque de Paris pour raconter au grand public sa propre histoire du cinéma.
Le temps d’une exposition, baptisée «Cinémode par Jean Paul Gaultier», l’enfant terrible de la mode met en lumière les liens croisés entre la haute-couture et le 7e art, et s’attache à montrer de quelle manière certains films ont nourri son imaginaire.
Pensée comme un voyage subjectif dans l’histoire du cinéma, l’exposition CinéMode montre en filigrane l’évolution des rôles et des grands archétypes féminins et masculins.. On peut y voir la robe ensanglantée d’Isabelle Adjani dans La Reine Margot, Barbarella, le collant de Superman, le smoking de Marlène Dietrich dans Morocco ou encore le total-look cow-boy de John Wayne que Jean-Paul Gaultier confie détester, lui préférant la sensualité d’un Marlon Brando. Sa tenue culte dans L’Equipée Sauvage, avec le célèbre Perfecto en cuir est d’ailleurs exposé.

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

51 Rue de Bercy, 75012 Paris https://www.cinematheque.fr

La Fashionerie

Leave a Reply

Your email address will not be published.