DIY : recette express de la lessive faite maison

Chaque seconde, les Français lancent 231 lessives, soit 7,3 milliards de lessives par an. Avec une moyenne de 5 lessives par semaine et par foyer, ce n’est pas loin de 40 kilos de lessive que nous utilisons ! (Source Planetoscope) Les lessives ne sont pas un bienfait pour la planète. Vu le nombre de lessives que nous faisons chaque jour en France et dans le monde, ce sont des milliards de litres d’eau qu’il faut purifier des tonnes de détergents utilisés pour nettoyer nos textiles.
En fabriquant sa lessive bio formulée sur bases lavantes végétales, vous vous assurez d’une composition « plus propre » que pour une lessive conventionnelle de supermarché.
C’est la garantie d’une lessive : sans EDTA (Ethylène Diamine Tetra Acétate) : substance pétrochimique, sans phosphonate, sans soude caustique,sans perborate de sodium.

 

3 ingrédients essentiels pour faire sa lessive maison


  1. Eau :le premier ingrédient de la recette est tout simplement l’eau. Celle du robinet convient très bien.
  2. Savon végétal pure et de qualité :vous pouvez réaliser votre lessive avec du savon de Marseille authentique, ou du savon d’Alep, privilégier des sources fiable et des ingrédients de qualité pour un meilleur résultat, vraiment eco-friendly.
  3. Bicarbonate de soude : c’est un ingrédient naturel que l’on ajoute en renfort au savon. Il est obtenu grâce aux cristaux de soude, en réaction avec l’eau et le dioxyde de carbone. Il est très efficace pour détacher, neutraliser les odeurs et assouplir le linge. Je n’ajoute pas d’huiles essentiellespour ma recette, car celles-ci ne sont pas toutes sans danger pour l’environnement et n’apporte pas beaucoup d’odeur au linge une fois lavé. J’ai également retirer l’ajout des cristaux de soude par soucis écologique. Même si il s’agit d’un ingrédient naturel, celui-ci n’est pas biodégradable…

DIY : en pratique

  •   2l d’eau
  • 50g de mélange de savon Marseille (ou Alep) authentique
  • 30g de bicarbonate de sodium
  • 1bocal de 2.5 litres (ou un bac en plastique)

  1. Portez l’eau à ébullition dans une casserole. Retirez du feu puis ajouter le savon en copeaux. Mélangez jusqu’à ce que le savon soit bien dissous.
  2. Laissez refroidir quelques minutes(le mélange ne doit pas être trop chaud) puis ajoutez le bicarbonate de soude.Mélangez.
  3. Transvasez votre lessive dans un bocal/bac. Attendez quelques heures que le mélange soit revenu à température ambiante.
  4. Pour la lessive au savon de Marseille uniquement : mixez à l’aide d’un mixeur plongeant et fermer votre bocal.

En fonction de la température et du mélange de savon que vous utilisez le mélange peut être plus ou moins solide. Transvasez votre lessive dans un gros bocal à couvercle et prenez votre lessive à la cuillère à soupe ou la louche.

Cette technique fonctionne très bien autant pour les lessives qui seraient + liquides que celles qui auraient tendance à être crémeuses.

Adaptez le dosage en fonction du contenu de votre machine (commencez par 1/2 pot à yaourt par exemple et voyez si cela convient).

 

 

 

La Fashionerie

Leave a Reply

Your email address will not be published.