Chanel décline son tweed en or et diamants. 

Lors de la dernière fashion week, Chanel nous a  dévoilé, dans sa boutique de la Place Vendôme, une toute nouvelle collection de Haute Joaillerie entièrement dédiée au tweed.  45 pièces exceptionnelles ornées de pierres précieuses et de diamants.

Élément essentiel de son vestiaire, Mademoiselle Chanel est la première créatrice de mode à emprunter le tweed à la garde-robe masculine pour l’adapter aux vêtements féminins qu’elle conçoit pour une femme à son image, voyageant, conduisant, faisant du sport. Le tweed marquera durablement son vocabulaire stylistique car il possède à ses yeux toutes les qualités requises : la laine cardée est souple, mousseuse, confortable ; non peignée, elle conserve ses irrégularités et son aspect naturel.

L’Atelier de Haute Joaillerie de Chanel a donc mis au point des techniques particulières d’emmaillement d’or afin de traduire l’aspect irrégulier du tweed qui plaisait tant à Gabrielle Chanel. Diamants, perles, saphirs sont travaillés sur plusieurs niveaux offrant ainsi aux colliers, bagues et bracelets des effets texturés d’une richesse inouïe. Les lignes épurées de chaque création renforcent la puissance graphique de ces tissages exceptionnels, entièrement façonnés à la main. L’ensemble de la collection a été conçu pour exprimer les particularités du tweed : à l’épaisseur de ce tissu répond une alternance de matières précieuses, la souplesse et le confort se retrouvent dans la structure même des pièces qui sont, une à une, emmaillées et ouvragées sur l’endroit et l’envers à la manière d’une trame de tweed. Chaque serti a été affiné à l’extrême pour réduire les aspérités des grains en donnant une sensation de moelleux.

https://www.chanel.com/

 

 

 

La Fashionerie

Leave a Reply

Your email address will not be published.