Clean Beauty, l’appli qui décrypte les cosmétiques

Aujourd’hui, il vaut mieux être titulaire d’un master en Chimie pour comprendre ce que contiennent nos produits cosmétiques et décoder les étiquettes.

Des noms incompréhensibles, des termes de laborantin, on ne sait pas ce qui est vraiment bon pour notre organisme. Désormais, l’appli beauté CLEAN BEAUTY développée par le laboratoire Officinea, nous éclaire en permettant à chaque femme de décrypter tous ses cosmétiques et révéler les ingrédients controversés.
Comment ça marche ? Après avoir télécharger l’appli, il suffit de photographier la liste des composants imprimés sur l’emballage de notre produit grâce à notre smartphone. Le verdict tombe : conservateurs préoccupants, perturbateurs endocriniens, agents irritants ou comédogènes, les nanomatériaux, ou encore les 26 allergènes étiquetables du Réglement Cosmétique Européen (substances soumises à restriction- Règlement CE n°1223/2009 annexe III). On découvre la liste des ingrédients controversés ou allergènes identifiés , des logos indiquent lesquels, et un court texte résume pour quelles raisons. Les explications sont sourcées à l’aide d’une bibliographie très complète. L’application nous invite à consulter un glossaire qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur environ 800 ingrédients fréquemment utilisés dans les produits de beauté.

Pour télécharger l’appli, ça se passe ici 🙂

La Fashionerie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *